Chevalnièvre  •  Dressage  •  Réflexions équestres  •  Infos-News  •  Stages  •  Calendrier  •  Espace participatif  •  Contact Identification 
                 Vous êtes ici : Dressage » Infos-News
News - actualités  Cheval Nièvre  Dressage
mercredi 10 avril 2013
FEI : A quatre aux JO, quelle que soit la discipline…
Lors de son 2e Forum sportif à Lausanne, la Fédération équestre internationale (FEI) a confirmé vouloir harmoniser les équipes aux prochains JO de Rio 2016: quatre chevaux par nation en dressage (contre trois actuellement) comme en concours complet (cinq jusqu´ici) et en saut d´obstacles (inchangé). Au total, le nombre d´athlètes cavaliers (200) restera inchangé…

"Toutes les Fédérations sportives aimeraient voir augmenter leur nombre d´athlètes aux JO, mais il faut être réaliste et savoir que ce nombre (200) ne changera pas. Chacun a de bons arguments à faire valoir", a clairement annoncé ce lundi à Lausanne Christophe Dubi, le directeur des sports du Comité international olympique (CIO). En réponse à une demande des Saoudiens, qui insistaient sur l´universalisation des sports équestres, leur développement croissant et les sommes pharamineuses investies. Des arguments qui n´ont pas fait mouche.

Christophe Dubi a aussi rappelé que, "suite au succès exceptionnel des épreuves équestres aux JO, organisées dans un décor fabuleux et devant des tribunes pleines à 99%", les sports équestres avaient déjà la chance de ne pas (plus?) être contestés aux JO et qu´ils faisaient partie des 25 sports qui sont recommandés par le Comité exécutif du CIO et devraient être acceptés "en bloc" en septembre à Buenos Aires pour les JO de 2020, contrairement à la lutte, sport olympique par excellence, et à sept autres sports qui se battront pour LA dernière place restante…

Un statut plus clair pour les réservistes

Par la voix de sa présidente, la Princesse Haya, et de son Secrétaire général, Ingmar de Vos, la Fédération équestre internationale (FEI) a pour sa part confirmé vouloir harmoniser ses équipes dès les prochains JO de Rio 2016: quatre chevaux par nation en dressage (contre trois actuellement) comme en concours complet (cinq jusqu´ici) et en saut d´obstacles (inchangé). Au total, le nombre d´athlètes cavaliers (200) restera toutefois inchangé... mais, léger progrès, il y aura des chevaux officiellement réservistes, avec un statut plus clair et une place dans les écuries. Et si possible une accréditation pour le cavalier réserviste - comme l´a demandé Kyra Kyrklund -, même si ce n´est pas encore gagné, comme l´a expliqué Catrin Norinder, directrice du complet et du dossier olympique à la FEI.

Qualifications : avantage aux JEM 2014

"Nous devons trouvé un bon équilibre entre l´universalité, nécessaire, et un haut niveau de performance sportive", a souligné Ingmar de Vos en présentant quelques petits changements dans les critères de qualification. Les Jeux équestres mondiaux compteront davantage que jusqu´ici: une belle marque d´estime à un an et quelques mois de Normandie 2014, représentée ici par son directeur des sports Laurent Cellier. Il y aura 75 chevaux pour le saut d´obstacles (inchangé), 16 équipes au lieu de 15, 1 individuel pour chacun des 7 groupes de la FEI (les Chinois en voudraient 2 par groupe!) et les 4 meilleurs individuels sur la base du classement mondial (deux au maximum pour un pays, comme l´Irlande à Londres). Léger progrès là aussi puisqu´il n´y avait que 3 places pour ce dernier groupe à Londres (Sergio Alvarez Moya eût été du voyage…).

Le dressage à la hausse, le complet et le paradressage à la baisse

En complet, il y aura 65 chevaux et 12 équipes si le Brésil arrive à former un quatuor, voire plus en regroupant des individuels, une légère baisse tout de même, due à la réduction à 4 chevaux par pays, qui n´a guère été contestée sinon par les Anglais et les Allemands, et en dressage 60 (contre 50 actuellement).
Pour les paralympiques, la décision de réduire les délégations de cinq à quatre cavaliers passe beaucoup moins bien. "Il en faut au moins un(e) par catégorie. Une de nos cavalières n´aurait pas eu ses deux médailles d´or à Londres avec votre réduction, injuste", ont souligné les Britanniques. Nous y reviendrons. On a aussi parlé de réinsertion dans le monde du travail (l´ex-épéiste Claudia Bockel et le judoka suisse Sergei Aschwanden ont fait forte impression) et de transports (intercontinentaux surtout) facilités pour les chevaux. Un passeport pour les chevaux de haute compétition sains et bien vaccinés" devrait voir le jour dans deux ou trois ans: le HH Passeport!

Ingmar de Vos a aussi souligné, chiffres à l´appui, l´immense succès des JO de Londres, "de retour au coeur du mouvement olympique et dans la cité". Et la propreté totale des contrôles anti-dopage effectués, tous négatifs, après des JO d´Athènes et de Hongkong bien douloureux…
samedi 30 mars 2013
Règlement 2013, les principales modifications.
Une fois de plus, le nouveau règlement de dressage fait l’objet de quelques nouveautés que nous vous proposons de détailler ici. Les dernières modifications datent du début du mois de février.

Trois modifications importantes arrivent cette année :

L’ouverture des épreuves préparatoires aux chevaux ONC
Le port du casque obligatoire en amateur
L’élimination en cas de traces de sang.

Quelques autres détails sont également modifiés dans cette nouvelle mouture du règlement.


Les épreuves préparatoires

Elles sont maintenant ouvertes aux chevaux inscrits sur la liste des chevaux de Club. Sachez donc que les ONC peuvent maintenant concourir sur toutes ces épreuves. En outre, inutile d’avoir votre Galop 7 pour vous aventurer sur une Pro Elite, le Galop 2 vous suffira pourvu que l’épreuve soit préparatoire !
Traces de sang

La FFE a également pris sa décision quant aux chevaux qui présentent des traces de sang. Le Président de Jury est autorisé à éliminer un « concurrent dont le cheval boîte ou est blessé avec traces de sang ». En cas de traces de sang, il arrête le concurrent et vérifie la réalité de la blessure pour confirmer sa décision.

Tenue

Le FFE devance les délibérations de la FEI et rend le casque obligatoire sur les épreuves amateur mais reste facultatif sur les épreuves Pro, tant que le cavalier est majeur. Dans les épreuves Amateur, la tenue réglementaire des épreuves Pro (frac) reste admise, hormis le chapeau.

En épreuve Pro, les éperons sont obligatoirement en métal.

Harnachement

Les mors peuvent être recouverts de caoutchouc ou de latex en épreuves Pro mais uniquement de caoutchouc pour les épreuves Amateur. Dans toutes les divisions, les bonnets ne sont autorisés qu’en extérieur.

Notation

Après leur utilisation en épreuves FEI et Pro, le ½ est maintenant utilisable pour les épreuves As poney, Amateur et Pro.

Dans les reprises libres, les mouvements de niveau supérieur ne sont pas pris en compte en Club et en Poney et sont éliminatoires en Amateur et Pro. Si un mouvement est oublié, sa note est de 0 et les de Chorégraphie et de Difficulté ne peuvent être supérieures à 5.

Organisation

Dorénavant, si vous ne faites pas forfait auprès de l’organisateur avant midi la veille du premier jour de concours, vous serez sanctionné d’un avertissement ou d’une mise à pied.

Les tirages au sort, obligatoires pour les Pro Elites Spécial et Libre, sont fait par groupe de 5 dans l’ordre inverse de l’épreuve de référence.

Dans les libres, le concurrent a maintenant 45 secondes pour faire démarrer la musique et 20 secondes pour faire son entrée.
Chevalnièvre - Tous droits réservés - Copyright © ADTE Nièvte - 2008 / 2018